Quelles finitions pour mes peintures murales ?

Avec les différentes techniques de peinture, vous avez la possibilité d’exacerber l’atmosphère de la pièce avec des finitions murales. À chaque finition correspond des propriétés spécifiques.

Le brillant pour un reflet vibrant

Donnant un rendu laqué, les finitions brillantes vous permettent de jouer avec les sources de lumière. En effet, les propriétés réfléchissantes de ce type de peinture octroient à la pièce une illusion d’espace. Ainsi, celle-ci est parfaite pour vos pièces à vivre en les rendant chaleureuses et ornées.

Toutefois, la technique de pose exige que la surface à travailler soit bien lisse au risque de voir les imperfections. De plus, il est préférable de n’enduire qu’une portion de vos murs afin d’en tirer le plus d’effet.

Le mate pour la profondeur de la pièce en absorbant la lumière

Avec un lustre de peinture mate, vos murs donneront une impression de profondeur, même avec des couleurs claires. De surcroît, l’effet poudreux apaise les yeux. Cela est dû à sa capacité d’absorption de la lumière, sans pour autant nuire à l’éclairage de la pièce. En ce sens, cette finition est particulièrement adaptée aux chambres.

Concernant sa pose, il est recommandé d’appliquer une première couche avant de peindre le mur.

Par ailleurs, sa faible résistance à la saleté est compensée par la facilité de son entretien. Généralement, ce type de peinture est lavable.

Le satin tirant du meilleur des finitions murales mates et brillantes

En cumulant la capacité de couverture des finitions mates et le reflet des finitions brillantes, les peintures satinées sont prisées. Les pièces à forte fréquentation en sont un exemple. En fait, elle s’adapte à toutes les pièces eu égard de sa résistance et de son nettoyage aisé. Vous pouvez y aller franc jeu avec un détergent et une brosse. La peinture ne perdra pas de ses couleurs.