Quelle pose choisir pour mon lambris mural ?

Le but premier des revêtements muraux intérieurs est d’assurer une excellente isolation. Il est donc préférable de bien choisir le système de pose de votre lambris mural.

Lambris mural : pose par collage

Le lambris est disponible et personnalisable dans toutes les dimensions, les nuances et les matériaux. Cependant, à l’instar de tous les revêtements, il ne tolère pas l’humidité et les déformations dans le mur. Le rebouchage des trous est donc primordial. Astiquez ensuite méticuleusement vos murs.

À part cela, sachez que le collage de lambris est déconseillé sur du plâtre récemment posé.

En revanche, cela exige l’étalage d’une colle spécifique néoprène ou polymère. De faible épaisseur, le lambris mural sera plus esthétique. En outre, lors du prochain relooking de votre maison, vous n’aurez aucune difficulté à le retirer. Cela vous permet d’économiser de l’énergie et de l’argent. Pour réduire vos dépenses, choisissez la pose de vos lambris selon la technique de la coupe perdue. Cela réduit considérablement les gaspillages.

La pose sur ossature en bois

La pose la plus facile reste indéniablement le collage immédiat contre le mur. Malheureusement, cela n’est pas compatible avec tous les modèles de lambris. Vous devez recourir au mode de pose sur ossature lorsque les irrégularités dans un mur sont irrémédiables. L’objectif est de prévenir les infiltrations d’eau qui risquent de favoriser les moisissures et la putréfaction du bois. Cela garantit aussi l’aération entre les lattes.

La pose sur ossature en tasseaux est également préconisée pour le rajout éventuel d’une cloison isolante dans votre mur. L’application d’un lambris peut également se faire avec des agrafes. Certains modèles sont aussi cloués sur l’ossature. Le secret d’un rendu homogène dans la pose de lambris est l’emboîtement.