Le liège mural : les différents types d'aspects

Issu d’écorces de chêne, le liège offre une large palette de couleurs et d’aspects. Il évoque une certaine noblesse, mais se marie bien avec d’autres matériaux selon vos goûts.

Favorisez l’aspect rustique et naturel de votre pièce avec le liège brut

À première vue, le liège est truffé de couleurs se rapportant à la nature. Grâce à son traitement par ébullition, celui-ci embrasse des tons plus clairs donnant une atmosphère chaleureuse à votre pièce. Il peut se présenter sous forme de dalles. Néanmoins, il est aussi possible de lui donner une texture plus agréable au toucher par le ponçage.

En outre, son design rétro vous procure une tout autre ambiance. La clé est dans le dosage de la quantité. Quelques touches sur le mur suffiront pour produire l’effet voulu.

Optez pour le liège recomposé pour une texture riche

En recyclant les bouchons de bouteilles de vin ou de champagne, on obtient un matériau à la surface plus homogène. Cette qualité lui permet d’être couplé à d’autres éléments pour un plus grand potentiel décoratif.

Aussi disponible en rouleaux, le liège aggloméré procure une meilleure praticité, notamment lors de la pose. En effet, vous pouvez découper les excédents pour épouser les dimensions du mur. Toutefois, il sert aussi d’isolant thermique et peut s’utiliser comme revêtement de sol.

Penchez pour les panneaux de liège mural pour une pose facile

En suivant le même procédé pour l’obtention du vrai liège, le liège expansé est formé à partir du gonflement à l’air. Semblable à la technique pour faire du riz soufflé, le liège expansé présente de nombreux avantages. En effet, ce processus allège le matériau et le rend plus facile à manier.

En ce sens, vous le retrouverez dans les magasins en plaques ou en panneaux. Étant polyvalent, il fait à la fois office d’isolant phonique et thermique pour votre confort.

Avantages Charpente en kit : autre article sur le sujet